Peter Behrens : Architecte et designer
par Alan WindsorPeter Behrens : Architecte et designer Alan Windsor pdf completo - Peter Behrens : Architecte et designer est le grand livre que vous voulez. Ce beau livre est créé par Alan Windsor. En fait, le livre a 229 pages pages. The Peter Behrens : Architecte et designer est libéré par la fabrication de Editions Mardaga (1 janvier 1985). Vous pouvez consulter en ligne avec Peter Behrens : Architecte et designer étape facile. Toutefois, si vous désirez garder pour ordinateur portable, vous pouvez Peter Behrens : Architecte et designer sauver maintenant.
S'il y a un père du mouvement moderne en architecture, c'est sans doute Peter Behrens qui a ouvert la voie à la génération des architectes allemands dès les dernières années du XIXe siècle. Cet ouvrage se propose d'analyser la vie et la production de cet éminent architecte. Behrens a en effet beaucoup influencé l'oeuvre de Walter Gropius, de Mies van der Rohe et de Le Corbusier; tous les trois ont travaillé quelque temps dans son agence, alors qu'il n'a lui-même cessé d'évoluer entre l'Art Nouveau, le néo-classicisme et même l'expressionnisme. Personnalité extrêmement versatile et prolixe, Behrens est venu à l'architecture par la peinture, et donc sans suivre de formation académique. Membre de la célèbre colonie de Darmstadt, créée au tournant du siècle, il y a réalisé sa première maison. En 1907, Behrens fut nommé conseiller artistique de AEG (l'énorme compagnie d'électricité) et chargé de réaliser une gamme de produits, d'affiches, de brochures (les caractères compris), d'expositions et de constructions, depuis les logements ouvriers jusqu'aux immenses bâtiments industriels. Jusqu'à sa mort en 1940 et pendant les différents régimes successifs (Guillaume II, République de Weimar et Troisième Reich), Behrens ne cessa de produire des maisons luxueuses, des usines, des monuments et des églises, et même de la coutellerie et du mobilier; il encouragea aussi sa génération à utiliser l'acier, le béton et le verre, et à concevoir des objets pouvant être fabriqués en série. Cette étude, la première en français consacrée à l'oeuvre de Behrens et à ses écrits sur l'art et le design, séduira tous ceux qui s'intéressent à l'art, à l'architecture et à la création ainsi qu'à l'histoire de l'Allemagne, dans la période d'avant-guerre.
«Le but de cet ouvrage est d'analyser en détail toute la carrière de Peter Behrens…» (p. 3) et tout est dit. L'œuvre même est correctement illustrée, mais un lecteur exigeant espérerait autre chose que le résumé des rencontres entre untel (qui connaissait x-tels, et il n'en manque pas un) et notre héros, en présence de l'ébéniste, du voiturier et du comptable. Certaines parties de la « carrière» sont soigneusement ignorées, comme ses recherches sur l'habitat économique, bref, on ne trouvera pas dans cet ouvrage d'analyse architecturale mais, quelquefois, de quoi motiver le lecteur à rechercher d'autres sources.
Tidak ada komentar:
Posting Komentar